Single post

Le gorille de montagne, le léopard des neiges et le tigre royal du Bengale au centre du nouveau programme ‘Vanishing treasures’

L’objectif du programme est de créer une synergie maximale entre l’adaptation au changement climatique et la conservation de la biodiversité, avec un focus particulier sur les espèces emblématiques des montagnes: le gorille de montagne, le léopard des neiges et le tigre royal du Bengale. Ce programme constitue une première dans le large éventail de projets d’adaptation qui bénéficient d’ores et déjà d’un financement climatique du Luxembourg, étant donné qu’il combine les besoins d’adaptation des communautés locales avec les besoins de conservation de la faune sauvage.

Le programme “Vanishing Treasures” vient de prendre son envol et s’étendra sur les quatre prochaines années en ciblant différentes régions de montagne: les Virunga (Ouganda, Rwanda), l’Himalaya (Bhoutan) et les montagnes d’Asie centrale (Tajikistan, Kyrgyzstan). Dans les années à venir, les espèces de montagne emblématiques comme le léopard des neiges, le gorille de montagne et le tigre du Bengale seront de plus en plus impactées par le changement climatique. Les habitats de ces espèces se déplacent vers des altitudes plus élevées ce qui les expose à de nouvelles menaces.

Le programme, dirigé par les Nations unies pour l’environnement et financé par le Luxembourg compte répondre aux pressions directes et indirectes imposées par le changement climatique sur les espèces sauvages et les communautés locales. Il contribue fortement aux objectifs de développement durable, en particulier ceux liés au changement climatique et aux écosystèmes montagnards. La protection de ces espèces parapluies concourt aussi à l’atteinte des objectifs d’Aichi du Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020.

https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/articles/2018/08-aout/14-dieschbourg-treasures.html

theme by teslathemes