Single post

Pensons aux organismes aquatiques

Eaux de surface – minima critiques pour faune et flore aquatique atteints

Vu les conditions météorologiques actuelles, l’ensemble des débits de nos cours d’eau se situe bien en dessous de la moyenne des valeurs minimales des 10 dernières années. Actuellement, des minima critiques pour la survie des organismes aquatiques sont atteints. En effet, ce ne sont pas seulement les plantes qui manquent d’eau, mais toute la faune et la flore du milieu fluviatile sont touchées.

Avec des pressions constantes et des débits en baisse, la concentration des charges polluantes dans l’eau augmente, étant donné que l’effet de dilution est moindre et partant la qualité de l’eau subit une dégradation sensible. Il s’ensuit que tout prélèvement supplémentaire d’eau devient compromettant pour la survie des organismes aquatiques.

Suite à la situation sévère d’étiage actuelle dans les cours d’eau, l’Administration de la gestion de l’eau appelle la population à ne pas prélever de l’eau dans les eaux de surface. Ceci, afin de ne pas compromettre davantage la survie des organismes aquatiques et d’engendrer une dégradation partiellement irréversible de la qualité des eaux de surface.

Il faut souligner que de toute façon, le prélèvement d’eau est soumis à autorisation et que pendant les temps d’étiages un prélèvement d’eau dans les eaux de surface, même couvert par une autorisation, est interdit à l’exception de cas spécifiques définis par arrêtés ministériels.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Département de l’environnement

https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2018/07-juillet/30-secheresse.html

theme by teslathemes