Publication de la nouvelle édition du bulletin de la SNL : la biodiversité du Luxembourg passée au crible
Le nouveau bulletin de la Société des naturalistes luxembourgeois vient de sortir de presse. Plus ancienne revue scientifique du Luxembourg, l’actuel édition dresse un état des lieux de l’écosystème luxembourgeois.
D’éminents spécialistes luxembourgeois de la faune et flore emmènent le lecteur à la découverte de nouvelles espèces de plantes et d’animaux qui ont été répertoriées pour la toute première fois au pays, tout en lui présentant également des espèces désormais menacées d’extinction.
Détectées sur une branchette morte dans le bois de Bettembourg, sur du crottin de cheval dans une écurie à Abweiler, ou même sur une pierre en partie submergé à Beaufort, ainsi qu’à de nombreux autres endroits à travers le Grand-Duché, les nouvelles découvertes des botanistes et mycologues luxembourgeois (les champignons ayant été exclus du règne botanique en 1969) présentées dans ce Bulletin sont le fruit de véritables enquêtes de détective.
Les zoologues, de leur côté, semblent avoir la vie plus facile. Pas besoin de rechercher péniblement à la loupe les spécimens recherchés, non, afin de réaliser un monitoring des sangsues, il suffit simplement au spécialiste de se promener jambes nues dans un étang et, à la sortie de l’eau, de compter les petites bêtes qui se sont agrippées à leur proie humaine. Avant de conclure si oui ou non l’utilisation médicale de plus en plus populaire des sangsues menace la survie de l’espèce. Saviez-vous d’ailleurs que toutes les sangsues ne sont pas sangivores ?
L’usage de pesticides par l’agriculture moderne, l’aménagement de pistes cyclables, le réchauffement climatique, sont d’autres facteurs traités dans le présent Bulletin dont leur impact concret au Luxembourg est étudié, analyse qui donne lieu à quelques constats alarmants.
La nourriture pour oiseaux vendus aux particuliers au Luxembourg contient-elle des graines d’espèces végétales envahissantes, présentant un grand danger pour la biodiversité? C’est une autre question posée par un article de ce Bulletin dont la lecture est utile pour tout un chacun qui pense aux oiseaux -et à la biodiversité!- en remplissant son caddie.
Présenter des espèces aux noms plus ou moins flatteurs (qui ne préférerait pas être connu en tant que ‘Aphroditeola olida‘ ou ‘Atheniella adonis‘ plutôt que ‘crapaud accoucheur’…?), rendre compte de l’actualité scientifique au Luxembourg, remonter à la surface ce qui se cache au plus profond des forêts et des eaux, témoigner de la diversité et de la fragilité de la vie qui nous entoure, c’est le mérite de ces lichenologues, mycologues, entomologues, arachnologues, et de tous leurs collègues publiant régulièrement dans le Bulletin et entraînant ainsi le lecteur averti dans leur univers passionnant.
Le Bulletin est téléchargeable sur le site Internet de la SNL ou peut, sous forme imprimée, être commandé au prix de 15 euros par courriel à l’adresse .